A Lausanne, de nombreuses personnes ne savent où habiter faute d’avoir trouvé un logement sur le marché. Des familles sont placées à l’hôtel, une solution onéreuse, certaines fréquentent les hébergements collectifs d’urgence, d’autres se contentent de solutions de fortune.
La Ville de Lausanne a mandaté la Coopérative Cité Derrière – en partenariat avec le Bureau d’architectes Kunik de Morsier, Lausanne – pour développer un projet de logements modulaires, à disposition du service social, sur un terrain au Prés-de-Vidy mis à disposition en droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 30 ans.
Les avantages ? La rapidité d’exécution (entre 6 mois et 1 an). Le chantier a démarré en mai 2016 et il s’est achevé en décembre 2016.
Meublés, ils manifestent le caractère transitoire du logement proposé. Au bout des 30 ans du DDP, les 61 modules pourront être déplacés, recyclés dans de nouvelles constructions ou, le cas échéant, rester tels quels.
Ces logements sont confortables pour un usage familial, conviviaux pour une colocation d’étudiants, simples, résistants et rassurants pour des personnes en difficulté.
L’immeuble nommé Le Patio est loué dans son entier au service social qui gère l’ensemble des logements et propose un accompagnement social.
Typologie
18 studios pour jeunes
37 studios pour adultes
6 appartements de 2 pièces
Situation
Au sud de la ville de Lausanne, situé près de Vidy, du Musée Romain et du lac, Le Patio, avec sa cour intérieure généreuse, est un endroit paisible proche des axes routiers et des transports publics.
Ces logements modulaires jouent un rôle social, permettant de favoriser une solidarité entre les locataires tous âges et toutes activités confondus, évoluant au sein d’une famille ou seuls. Un projet novateur prometteur.
Contact location
Gérance générale :
Service social de Lausanne
Pl. Chauderon 4
1002 Lausanne
Téléphone