Lausanne – Les Peupliers – Plaines du Loup (PPA 1)

Sur des terrains propriétés de la Ville de Lausanne, le projet « Métamorphose », lancé par la Municipalité en 2006, a visé à construire de nouveaux logements et à générer des emplois ainsi qu’à rénover des installations sportives vieillissantes (9’000 logements et 3’500 commerces et activités ainsi que des écoles, garderies, unités dʼaccueil pour enfants et une maison de quartier).

Un « appel d’offres investisseurs » a été lancé par la Ville de Lausanne. Les Coopératives Cité Derrière et PrimaVesta ont obtenu 49 % de la pièce urbaine A, soit 9’500 m² de Surface Plancher déterminante (SPd).

Un droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 90 ans a été cédé par la Ville de Lausanne.

Finalement, une seule des sociétés a repris l’ensemble du mandat : la Coopérative Cité Derrière.

L’objectif ? Réaliser un écoquartier vivant, varié, connecté, écologique, participatif et énergétiquement exemplaire dans le respect du concept de « société à 2ʼ000 watts ».

En collaboration avec les autres investisseurs de la pièce urbaine A, la Coopérative Cité Derrière a désigné comme lauréat du concours d’architecture le bureau Bunq à Nyon. Le projet final comprend 87 logements et des surfaces d’activités en lien avec la santé.

Le chantier avait débuté fin mars 2021 et les locataires ont emménagés à l’automne 2023.

 

Typologie 

R

55 logements subventionnés

R

27 logements adaptés avec accompagnement (LADA) de 2 pièces

R

2 logements communautaires adaptés avec accompagnement (LADA)

R

2 logements régulés de 3 pièces

R

1 logement d’accueil temporaire de nuit de 6 pièces

R

2 centres d’accueil temporaire (CAT)

R

1 centre de soins et de santé (Unisanté)

R

1 centre médico-social (CMS)

Situation

Situé près de l’aéroport de la Blécherette, entre le quartier des Bossons, celui du Bois-Gentil et de la Pontaise, les Plaines-du-Loup accueillent dans un espace tranquille et verdoyant un écoquartier dans lequel la mixité sociale joue un rôle majeur.

La plus-value ? Ecoles, garderies, commerces, installations sportives de proximité : tennis, patinoire et terrains de sport pour tous.

Indépendamment des transports traditionnels – bus, autoroute – la création du futur métro m3 offrira une excellente desserte sur le plan de la mobilité.

Contact location

Gérance générale :

Alterimo Sàrl
Rte de Prilly 25
1023 Crissier

Téléphone

Brochure des logements adaptés avec accompagnement (LADA)

Vous trouverez toutes les informations détaillées dans notre brochure à télécharger: