A la suite de la décision des Transports Publics de la Région Lausannoise (TL) de quitter Prélaz à la fin des années 1980, la Municipalité a ouvert une procédure de plan partiel d’affectation (PPA) permettant de fixer l’avenir de ces terrains. Le PPA a été adopté en 1996.
Parallèlement, en 1995, le site de Prélaz a été proposé à un concours européen pour jeunes architectes. Ce site a été retenu et le PPA a été une des données principales du concours.
Fin 1998, l’architecte lauréat a élaboré un Plan directeur, document de base pour la réalisation des cinq différents lots d’habitation.
La Coopérative Cité Derrière a été choisie pour construire un immeuble de 41 logements subventionnés sur le lot 1. Le terrain a été cédé par les TL à la coopérative en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 70 ans.
La Commune de Lausanne s’est engagée à soutenir le projet de la coopérative en subventionnant les logements, conjointement avec l’Etat de Vaud, et en proposant un cautionnement de la dette.
Typologie
10 appartements de 2 pièces
4 appartements de 3 pièces
22 appartements de 4 pièces
5 appartements de 5 pièces
42 places de parc intérieures
Situation
Situé sur l’ancien dépôt des transports publics (TL) de la ville de Lausanne, l’immeuble s’inscrit entre une zone urbaine et industrialisée et un quartier d’habitations.
Les appartements bénéficient de tranquillité, les zones de nuit et de jour s’ouvrant respectivement sur la rue et les jardins.
Circulation, aires publiques, écoles et commerces apportent une synergie à ce quartier menant facilement à la ville, à la gare CFF ou encore aux abords de l’autoroute A1.
Contact location
Gérance générale :
Realta Immobilier SA
Route de Prilly 25
1023 Crissier
Téléphone
Gérance financière
(loyers) :
Patrimogest SA
Av. de la Gare 29 – CP 1180
1001 Lausanne
Téléphone