En juin 2019, la Commune de Nyon a lancé un appel d’offres à investisseurs sur invitation avec un avant-projet concernant un terrain situé au chemin du Couchant. La Coopérative Cité Derrière a répondu à cette demande d’offre le 30 septembre 2019 en collaboration avec le bureau d’architectes bunq SA à Nyon.
Notre projet prévoit la construction d’un immeuble de 23 logements au total ainsi qu’une salle polyvalente disponible pour les locataires et les personnes ou sociétés extérieures à l’immeuble. Il y aura deux types d’appartements :
- 11 logements à loyers abordables (LLA) reconnus d’utilité publique par l’Etat de Vaud,
- 12 logements subventionnés par l’Etat de Vaud et la commune.
Des places de parc seront à disposition dans un parking souterrain et à l’extérieur.
Au rez-de-chaussée, des terrasses lumineuses avec accès à des jardins privatifs, ainsi que des jardins collectifs destinés aux habitants du quartier, ajouteront une note de gaieté.
Dans le but de promouvoir le développement durable, la coopérative a décidé de répondre aux objectifs du Standard Bâtiments 2011 et du Label Minergie© en proposant une construction en bois. Une large utilisation de ce matériau, ressource naturelle renouvelable et locale, permet de réduire significativement le bilan en énergie grise de la construction. Un bâtiment en préfabriqué bois a également l’avantage de réduire la durée du gros-œuvre, de fait la durée des travaux.
Le projet sera mis à l’enquête en septembre 2020 et nous espérons ouvrir le chantier au printemps 2021.