Le jeudi 27 juin 2024, La Coopérative Cité Derrière, la Société Immobilière Lausannoise pour le logement (SILL) et Swiss Life ont inauguré la pièce urbaine A de l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne. Cet événement a marqué une étape cruciale dans la concrétisation du projet « Métamorphose », initié par la Municipalité en 2006, visant à créer un écoquartier vivant, varié, connecté, écologique, participatif et énergétiquement exemplaire.
En présence des autorités locales, dont Grégoire Junod, syndic de la ville de Lausanne, et Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat en charge du Département de la santé et de l’action sociale, cette inauguration symbolise l’aboutissement de nombreuses années d’efforts et de collaboration.
La Pièce Urbaine A, située à l’extrémité nord du premier secteur (PA 1), s’étend sur environ 10’000 m2. Elle abrite une diversité de logements, d’espaces administratifs ainsi que des établissements médico-sociaux, témoignant de son caractère inclusif et multifonctionnel.
La répartition des surfaces dans ce projet est la suivante:
- 49% sont attribués à la Coopérative Cité Derrière,
- 31% sont détenus par la SILL SA,
- 20% sont gérés par SWISS LIFE.
Ce projet, livré entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, comprend notamment un fitness urbain intergénérationnel, un centre médico-social, une policlinique médicale universitaire et deux centres d’accueil temporaire, ainsi que 148 logements.
Le design innovant de la Pièce Urbaine A, baptisé « Romulus et Rémus », est sélectionné à l’unanimité du jury lors du concours d’architecture, remporté par les bureaux Bunq SA architectes à Nyon et Jean-Jacques Borgeaud architecte-paysagiste à Lausanne.
Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme de développement urbain durable, favorisant les énergies renouvelables et la mixité sociale. Les logements de l’immeuble intergénérationnel « Les Peupliers » offrent un cadre de vie harmonieux, sans circulation automobile et des infrastructures de proximité telles que des commerces, des services de santé et des centres d’accueil temporaires.
L’histoire de la Pièce Urbaine A est indissociable de celle du projet « Métamorphose », qui transforme des terrains propriétés de la Ville de Lausanne en un pôle dynamique de vie et d’activités. Avec un droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 90 ans cédé par la Ville, ce projet témoigne de l’engagement des acteurs publics et privés en faveur d’un développement urbain responsable et inclusif.
Photo copyright: Valdemar VERISSIMO