Par Chantal-Anne Jacot, journaliste RP
Imaginez un théâtre où se déroule une pièce en 6 actes dirigée par une metteuse en scène dynamique et déterminée : Mélanie De Col, référente sociale. Plantons le décor sans plus attendre. Début 2021. Lausanne. Le quartier Sirius à l’avenue de Morges. Le sujet : le vaccin contre le coronavirus. La trame : comment l’obtenir pour les personnes habitant dans les logements protégés réalisés par la Coopérative Cité Derrière ? Les protagonistes : Althys, une association spécialisée dans le service à la personne. L’Etat de Vaud. La Fondation Clémence. La Protection civile. Les locataires.
Les acteurs sont présentés. Le rideau se lève. La pièce peut se jouer.
Acte 1 : déterminée et impliquée
Mélanie De Col, assistante socio-éducative généraliste, est engagée le 1er novembre 2020 en tant que référente sociale par Myriam Tellenbach, responsable opérationnelle de l’association indépendante à but non lucratif Althys spécialisée dans le service à la personne, présente dans plus de 25 immeubles en Suisse romande.
Démarche, détermination, dignité sont féminins. Des états d’esprit qui reflètent l’implication de Mélanie dans un projet significatif : donner la possibilité aux locataires le souhaitant, habitant dans les logements protégés du quartier Sirius à Lausanne à l’angle de l’avenue de Morges et de la rue Couchirard, de se faire vacciner contre le coronavirus.
Acte 2 : pas simples les démarches… Et pourtant !
Pas évident pour une personne à risque ou ayant 75 ans, voire plus, de s’inscrire en ligne pour recevoir le vaccin COVID. L’administration et ses étapes sont parfois longues, paraissent compliquées, peuvent générer une appréhension. Pas pour Mélanie !
Elle commence par visiter les locataires, leur demandent s’ils ont envie de se faire vacciner. Plusieurs l’avaient déjà été en passant par les centres d’accueil temporaire (CAT), d’autres en se rendant au CHUV. Quelques-un-e-s ont refusé.
Acte 3 : Comment faire ?
La Direction d’Althys, qui souhaite être une actrice active dans la campagne de vaccination, transmet à tous ses collaborateurs-trices, y compris à Mélanie, la procédure complexe remise par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Cette dernière fédère les activités de politique sociale et médico-sociale, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle remplit le formulaire adéquat, essaie également auprès de Coronavax Unisanté, l’application informatique pour la traçabilité de la vaccination et l’édition des certificats dans le canton de Vaud. Elle reçoit une réponse négative. La raison du refus ? Althys est une association, pas une institution, qui de surcroît devrait pouvoir assurer la présence d’un médecin sur le site, fournir les directives anticipées pour chaque locataire (une institution en a les compétences, pas une association), garantir une vaccination mobile de 15 personnes au minimum. Mélanie ne baisse pas les bras et fait appel à la Fondation Clémence, un EMS, situé à deux pas, qui répondrait aux critères. Résultats ? Contact excellent. Programmation envisagée pour la vaccination.
Acte 4 : Changement de décor…
… Et revirement de situation. L’évolution sur le plan cantonal joue en faveur des intentions de Mélanie. Tout devient alors possible. Le responsable stratégique de la cellule de coordination de crise COVID-19 de la DGCS apporte une excellente nouvelle : la vaccination pourra se faire sur le site de Sirius avec le concours de la Protection civile vaudoise qui en reçoit la validation.
Acte 5 : Mélanie, parfaite metteuse en scène
Mélanie s’active de plus belle et maîtrise le scénario. La liste des locataires s’allonge. Elle recueille les informations indispensables auprès d’eux (anticoagulants, allergies, numéro d’AVS, accord du médecin par oral…). Le planning s’établit. Les volontaires de la Protection civile vaudoise, ayant préalablement suivi une formation au CHUV, ainsi qu’une infirmière collaborante, aménagent dans le respect des normes sanitaires la salle communautaire avec la coopération de Mélanie et de Myriam. L’organisation de l’administration du vaccin se fait rapidement. Le 9 février 2021, 24 personnes reçoivent la 1e dose et la 2e le 9 mars.
Acte 6 et dénouement : ambiance solidaire du premier au dernier acte
En guise d’épilogue, en cette période de pandémie encore et toujours particulière, osons parler d’une commedia dell’arte joyeuse avec, selon la tradition, des acteurs-trices masqué-e-s. Masqués, tous l’étaient dans la bonne humeur et dans une ambiance solidaire de partage du premier au dernier acte ! S’il y avait eu des intrigues pour former le nœud de cette pièce de théâtre, elles auraient été positives. Pas de gradins, mais un spectacle dans un fauteuil, réalisé par une metteuse en scène impliquée – Mélanie -, avec des personnages reconnaissants – les locataires -, face à la troupe des protagonistes consciencieux de la Protection civile vaudoise et d’Althys.
Ovation et applaudissements pour cet heureux dénouement !
www.althys.ch
www.citederriere.ch
www.coronavax.ch
Photo : Myriam Tellenbach, responsable opérationnelle Althys et Mélanie De Col, référente sociale Althys © Désirée Quagliara – Studio Monochrome